La dernière valse de Mathilda - Tamara McKinley

2007 Editions Archipoche
Contemporaine
567 pages

Synopsis
Dans la chaleur étouffante du bush australien, Mathilda, treize ans, fait ses adieux à sa mère. Quelques voisins sont rassemblés autour de la tombe, pour rendre un dernier hommage à cette femme courageuse.

Un peu à l'écart, le père de Mathilda n'a qu'une hâte: que tout cela se termine afin qu'il puisse vendre le domaine de Churinga. Mathilda, elle, comprend que les choses ne seront jamais plus comme avant...

Cinquante ans plus tard, Jenny découvre le journal intime de Mathilda. A mesure que progresse sa lecture, l'angoisse l'assaille... A-t-elle bien fait de venir s'installer à Churinga?

Par son atmosphère envoûtante, la force de ses personnages, cette saga australienne s'inscrit dans la lignée des chefs-d'œuvre de Colleen McCullough.



MA NOTE : 20/20



MON AVIS...



Un GROS coup de cœur 


 Ma sœur me l'a conseillé en me disant, qu'il était magnifique et qu'il l'avait complètement bouleversé. J'ai eu tout de suite envie de le lire, car ma sœur et moi avons bien souvent les mêmes goûts et j'avais envie de lire un roman qui me procurera de belles émotions.


Des émotions, j'en voulais et bien j'en ai eu !!


Citation : " Soudain, sa résistance céda et les larmes inondèrent son visage. Pour la première fois depuis l'accident, elle s'abandonna aux sanglots profonds qui la secouaient. Diane avait raison. Nul ne pouvait s'opposer à la cruauté du destin. Le rêve de fonder une famille, que son amie et elle avaient caressé à Dajarra, s'était violemment brisé. Étrangement, Peter lui offrait, par-delà la mort, la possibilité de vivre un autre rêve, qu'il ne pourrait partager avec elle, mais qui lui indiquait peut-être un chemin vers une nouvelle vie "


Ce roman, m'a passionné, émue et à la fin m'a complètement bouleversé ( j'ai verser pas mal de larmes d'ailleurs ). Je ne m'attendais pas à ressentir autant d'émotions, à être autant touché et bouleverser pars l'histoire de Mathilda ...


L'histoire de Matilda , faut bien le dire est tragique...


Mathilda est au début de l'histoire une jeune fille de treize ans, mais elle est déjà forte, courageuse, une battante qui se bat quoi qu'il arrive et on ne peut que l'admirais pour ça ... On suit sa vie grâce a ces journaux intimes. On vit, on ressent tout Ce quelle vie et endure à travers ces récits
Tout ce qu'à subit Mathilda m'a touché au plus profond de moi, m'a émue et enfin m'a bouleversé.Impossible de ne pas être profondément touché part son histoire tragique.


J'ai dévoré ce roman....


Citation : " Effleurant le feuillage des poivriers, le vent tiède murmurait ce nom. Churinga. Terre âpre, que les grands-parents de Mathilda avaient taillée dans le bush et le scrub. Aux yeux de la fillette, qui y était née, treize ans auparavant, ce lieu n'avait rien perdu de la magie, du mys­tère sacré de ses origines. Peu importait que les corps et les cœurs y fussent souvent mis à rude épreuve, Churinga représentait tout ce qu'elle avait jamais connu, tout ce qu'elle avait jamais désiré.
Alors que son regard se portait au-delà du cimetière familial, vers l'étendue sauvage, sa gorge se contracta. Elle ne devait surtout pas pleurer ; la dignité sans faille de sa mère, face à la maladie, le lui interdisait. Les larmes n'atténueraient en rien le sentiment d'abandon qui la submergeait. Son enfance venait de prendre fin. Devant elle se déroulait un chemin solitaire, déjà tracé dans l'austère immensité de ce domaine, dont la beauté primitive la retenait
tout entière. "


J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de jenny, qui elle non plus, n'a pas été épargnait par la vie.... Elle va se retrouver au cœur de Churinga , aller de découverte en découverte, découvrir et apprendre a aimé cet endroit qui cache de terribles secrets ...
Un beau voyage au cœur du bush australien,  poignant, passionnant, rempli de rebondissements certains que j'ai vue venir mais d'autres qui m'ont surpris. 


J'ai hâte dans lire un autre roman de cette auteur ... 


En bref, un roman magnifique, une histoire passionnant et bouleversant qui a la fin nous laisse avec une boule dans la gorge et les larmes au yeux ...


LISEZ-LE !

Vous ne le regretterai pas !!! 

Commentaires

  1. Waouh, il a l'air intense. Tu donnes envie . Je note ♥

    RépondreSupprimer
  2. Oui un magnifique roman, dépaysant et plein d'émotion!
    Merci pour ton passage sur mon blog :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

C'est lundi, que lisez vous ??? #3

C'est lundi, que lisez vous ??? #1

C'est lundi, que lisez vous ??? #5