Vertige de Franck Thilliez

 

2011 Editions Fleuve Noir (Thriller)
Thriller
 331 pages

Synopsis
Certains secrets sont inavouables, mais serions-nous prêts à mourir pour les cacher ?
Un homme se réveille au fond d'un gouffre, au coeur d'un environnement hostile, deux inconnus et son fidèle chien comme seuls compagnons d'infortune. Il est enchaîné au poignet, l'un des deux hommes à la cheville et le troisième est libre, mais sa tête est recouverte d'un masque effroyable, qui explosera s'il s'éloigne des deux autres. Qui les a emmenés là ? Pourquoi ? Bientôt, une autre question s'imposera, impérieuse : jusqu'ou faut-il aller pour survivre ?



MA NOTE : 18/20


MON AVIS 


Je ne suis pas très fan des huis-clos , j'ai toujours peur de m'ennuyer mais le résumé de Vertige m'a donné très envie et même si je n'avais jamais lu un Franck Thilliez ( mais j'en ai entendu beaucoup de bien ) je me suis dit pourquoi pas !!!!

ET JE NE SUIS PAS DÉÇUE .......

Citation : " Mon pouce droit vient de remuer. Une flexion suivie d’une extension. Les orteils à présent. Il semblerait que mes tendons se contractent, un à un, que mes muscles frémissent. Mes paupières papillonnent enfin. Tellement heureux, je répète ce mouvement à n’en plus finir. Ouvrir, fermer. Ouvrir, fermer, ouvrir, fermer. Je me sens revivre. Dans une minute ou deux, je décollerai mes soixante-dix kilos du sol et comprendrai enfin ce qui m’arrive.
Mais, soudain, un nouveau bruit me tétanise. Ce cliquetis que je viens de percevoir accompagnant l’agitation de mon poignet. A l’aveuglette, je me redresse traversé de vertiges, et palpe. Un cerceau rugueux me broie le poignet droit. Si stupide et irréel que cela puisse paraître, je crois que je suis entravé. "

Nous plongeons dès le départ dans une atmosphère sombre , pesante et froide , nous suivons ces 3 hommes et leur calvaire et comme eux nous nous posons beaucoup de questions : Pourquoi les a t-on enfermé ensemble ? Quel lien les réunit ? Comment vont-ils survivre ? Qu'ont-ils fait pour mériter ce châtiment ?.....

J'AI ÉTÉ CAPTIVER TOUT LE LONG ....

Franck Thilliez, nous a concocté une ambiance oppressante, angoissante mais fascinante malgré l'horreur de la situation dans laquelle sont ces 3 hommes .... Thilliez a un coté machiavélique, il sait faire souffrir ces personnages et ne leur fait aucun cadeau, enfermé dans un gouffre glacial, sombre et hostile ... ne leur laissant qu'un réchaud, 5 bonbonnes de gaz, une tente et quelques oranges ......

UN THRILLER ANGOISSANT

Citation : " Personne ne sait ou vous vous trouvez, sauf moi, mais je ne pense pas vous être d'un secours quelconque, là où je suis. Et croyez-moi, on ne vous retrouvera jamais. Comprenez bien que vous allez tous mourir. Le tout est de savoir combien de temps vous tiendrez. Et pourquoi. "

Je vous le conseille sans hésitation ...
Quant à moi, je compte bien lire d'autres romans de Thilliez  

....



Commentaires

  1. Bonjour,
    Merci d'avoir partagé avec nous ton avis ! Je le rajoute dans mes idées de livres ;o)
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de terminer Puzzle de Franck Thilliez et j'ai tellement apprécié que j'en redemande. Pourquoi pas Vertige, il a l'air vraiment bien.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

C'est lundi, que lisez vous ??? #3

C'est lundi, que lisez vous ??? #1

C'est lundi, que lisez vous ??? #5